18 mai 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE.


Réunis à Bruxelles ces 12 et 15 mai 2007, et suite à d’autres réunions qui ont eu lieu en Allemagne le 21 avril 2007, en Espagne le 10 mai 2007, les responsables et acteurs d’une multitude d’associations de Marocains en Europe, ont débattu sur la façon d’apporter leur contribution au débat et à la réflexion concernant la mise en place du futur CONSEIL SUPERIEUR DES CITOYENS MAROCAINS DE L’ETRANGER.

Cette rencontre qui a clôturé les concertations, a été l'occasion d'un débat riche et serein et d'un échange d'idées au sujet de l'approche, la vision et les objectifs du futur CONSEIL. Les nombreux intervenants ont été unanimes à réaffirmer leur attachement aux discours royaux des 6 novembre 2005 et 5 novembre 2006 octroyant à tous les CME l’exercice pleinement de leur citoyenneté dans leur pays d’origine. A cet effet, Ils ont exprimé leur vive préoccupation quant à la forme et au contenu des débats limités dans le nombre et dans l’espace menés par le CCDH et qui devraient permettre de dégager un éventail de propositions définissant les missions et les objectifs du CONSEIL.

L’ensemble des participants ont mis l’accent sur le fait qu’aucun document n’a été conçu en tant qu’outil de travail structurant le processus de consultation, afin de le rendre efficient, démocratique et transparent. Ils ont mis l’accent sur le fait que cet état de choses ne permettra aucunement au CCDH de disposer d’éléments nouveaux et multiples qui lui permettront de rédiger un rapport fiable susceptible d’installer un CONSEIL SUPERIEUR à la mesure des attentes de plus de trois millions de Citoyens Marocains de l’Etranger.

Un CONSEIL qui sera en mesure de définir les normes et les outils pour gérer démocratiquement la diversité et les multiples courants qui traversent la communauté des CME. Un CONSEIL dont le contenu est à même de contribuer à la promotion de la tolérance et de garantir la liberté culturelle et cultuelle des CME qui vivent et évoluent dans un environnement de plus en plus intolérant.

Les participants ont souligné également leurs inquiétudes face à la tournure que prennent certaines réunions qu’on comptabilise délibérément comme consultations et qui semblent être l’expression d’un certain courant politique et une tribune de règlement de comptes. Ils ont exprimé leur souci de voir qu’aucune de ces réunions ne s’est jusqu’à présent attaquée au fond du problème, en débattant notamment sur la nature de la mission du futur Conseil, l'identité de ses élus et de ses électeurs, etc.

Enfin, alors que le processus de consultations devrait se clôturer mai/juin 2007, l’ensemble des participants, soulignent que la démarche du CCDH est déjà une source d'inquiétude pour une quasi-majorité des acteurs de la communauté marocaine de l'étranger.

Bruxelles, le 15 mai 2007.

Ci-dessous les signataires :

Belgique :
CONGRESS-Belgique, ABEF(association bruxelloise d’entraide et de formations), AIDE (association interculturelle de dialogue et d’éducation) – sections : Bruxelles-ville, Anderlecht, Schaerbeek et Courtrai- Association Unem Euro-Marocaine, CCRME, Fondation des MRE, HIWAR vzw, CHABAB de Forest pour la Jeunesse, Citoyenneté Plus, les AMIS de TISSA, FEMMES parce que je le veux bien, Génération d’Or, Multiculturelle Européenne Génération, RADIO CHEKKAFI-Bruxelles, Messieurs HACHMAOUI mohamed et BELHALOUMI Abdelghani.

Allemagne :
AGB (Aktion Gemeinwesen und Beratung), VAF (Vereinigung der Arabischen Frauen), BAH (Bürger mit Ausländischer Herkunft), ADB (Antidiskriminierungsbüro), Forum der Jugendliche aus den maghreb -Forum des jeunes Maghrébins en Allemagne-, EUROMIGR (Centre Européen d’études et d’analyses sur la Migration), MKV (Marokkanische Kulturverein), VME (Vereinigung des Marokkanischen Emigranten in der BRS), FIZ ( Flucht –und Immigrationszentrum in Deutschland), AMV (Amazighverein in NRW), CONGRESS-Allemagne, Club International du Sport Aachen, Association contre le racisme et la xénophobie d’Aachen.

Espagne :
CONGRESS-Espagne.