22 janvier 2008

Conclusions et recommandations de la Conférence internationale

Conclusions et recommandations de la Conférence internationale de la Plateforme intercontinentale des MRE, tenue à Amsterdam le 19 janvier 2008, sous le thème:
'Pour une citoyenneté participative effective des MRE'
La ville d'Amsterdam a accueilli le 19 janvier 2008 une conférence internationale sous le thème :' Pour une citoyenneté participative effective des MRE'
Parmi les personnes présentes, il y'a eu des représentants d'associations issues de la société civile et acteurs associatifs venus de Hollande, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves, d'Espagne et de la Hongrie.
Ils se sont penchés sur l'étude des questions des MRE et ses dimensions sociales, culturelles et politiques. L'annonce de l'organisation de cette conférence a coïncidé avec l'annonce de la composition du CCME, et tout ce que cela a pu susciter comme réactions négatives, ayant été exprimées par plusieurs organisations des MRE dans divers pays.
Et le rôle d'unité que joue la Plateforme intercontinentale des MRE, il a été décidé d'organiser cette conférence internationale afin d'unifier les rangs de toutes les potentialités des MRE dont notre pays a besoin, pour mener le développement humain et économique de notre cher patrie.
Et donc, les problèmes sont identiques, malgré les différentes approches et analyses; et l'intention est identique; à savoir aspirer à jeter les ponts de la communication solide entre les trois générations des MRE et leur mère patrie; afin qu'ils soient un soutien pour le développement démocratique et économique que connaît le Maroc.
Et sans entrer dans les détails des questions; nous considérons vraiment cette conférence comme un pas dans la réalisation des revendications des MRE. Et c'est pour cela, que nous avons sélectionné pour les débats à l'intérieur des ateliers, des questions aussi sensibles que:
1. la participation politique et la citoyenneté
2. le champ religieux: nouvelles générations, nouveaux imams
3. la femme et la famille
4. la jeunesse: enseignement et emploi
(Annexe spéciale concernant les ateliers)
Les principales conclusions que l'on peut tirer des questions primordiales ayant directement trait à la vie quotidienne du MRE, requièrent de nous tous; acteurs associatifs, politiques ainsi que de l'Etat marocain de déployer nos efforts afin de réserver un espace plus important aux questions des MRE, quelles que soient leurs couches sociales et quel que soit leur âge.

Notre vrai sens des responsabilités nous amène, aujourd'hui, à reprendre la construction de ponts solides pour le rapprochement et l'entraide entre les individus issus des MRE et leurs élites; et des ponts encore plus solides entre nous et notre pays. Et ce dans le cadre de la collaboration et en associant toutes les intentions sincères et les institutions irréprochables, qu'elles soient civiles, politiques ou gouvernementales.
Car les problèmes des MRE restent immenses et variables à la même vitesse et volume que les mutations connues dans le monde.
Nous considérons également, par la présente conférence, qu'il est grand temps de créer des outils pratiques pour faire face et s'attaquer aux questions des MRE et en premier lieu:
1. Rendre le rôle de la représentativité des MRE effectif, sur base du choix démocratique et de l’approche concertée pour renforcer l’unité des MRE avec toutes leurs différences culturelles et sociales.
2. Realiser la citoyenneté effective ici et là-bas, sur base du principe de la multiculturalité; dans le cadre de la tolérance. Et faire face a toutes les formes de discrimination et de racisme, sous toutes ses formes et quelles qu’en soient les origines.
3. Revoir les anciens accords signés entre le Maroc et les pays accueillant des Marocains, pour mieux garantir et préserver leurs droits tout en améliorant leur situation sociale
4. réorganiser les consulats et ambassades dans le but de garantir une communication optimale entre les MRE et l'administration marocaine, avec un rôle plus accru pour la diplomatie en lieu et place du spectre sécuritaire en vigueur.
5. donner la priorité absolue aux questions de la femme et de l'enfant, puis qu'ils constituent la pierre angulaire dans toute planification à venir en rapport avec la question des MRE. Accélérer le traitement de tous les problèmes judiciaires liés à ce volet, et bien expliquer la loi portant sur la nationalité des enfants dont la mère est marocaine
6. créer une institution au Maroc qui sera chargée d'aider les MRE qui retournent au pays, à mieux se réintégrer dans la société marocaineToutes ces idées ne pourront aboutir que moyennant un climat de confiance nécessaire dans notre collaboration future avec le CCME. Aussi longtemps que ce dernier se fixe comme but et prend la responsabilité de mettre au point un programme qui vise à achever le processus démocratique pour la représentativité des MRE, à l'avenir.Parce que la participation politique des MRE est un droit qu'on ne peut sous estimer. Et ce pour parvenir à renforcer les liens entre les générations futures et leur mère patrie.Les participants considèrent que le CCME en soi est un acquis, pour lequel les acteurs associatifs issus des MRE et actifs dans les pays d'accueil, ont lutté.C'est donc le conseil de tous, et non pas la propriété d'une certaine catégorie de personnes. C'est pourquoi, il doit travailler de concert et de façon positive avec tous les acteurs et toutes les associations, malgré la différence et la diversité; sur un pied d’égalité, et être à l'écoute de toutes les voix.
Les participants appellent le CCME à organiser un dialogue national en vue d'unifier les rangs des MRE et de réparer les dégâts occasionnés par les concertations calamiteuses du CCDH.Les participants à la conférence sont convaincus que des élections démocratiques irréprochables restent le seul moyen le plus efficace à pouvoir concrétiser une représentativité transparente des MRE; contrairement à ce que l'on voit actuellement. Par exemple, l'Europe centrale et orientale ne sont pas représentées.Les participants à la conférence soutiennent les efforts de nos frères MRE issus de Bouarfa et sa région et adoptent leurs revendications, puisqu'ils ont comme objectif, le développement de leur région. Les participants considèrent leur initiative comme un modèle à suivre en vue de soutenir le processus du développement local dans notre pays, et briser l'isolement qui touche les régions en difficultés. Enfin, la Plateforme intercontinentale a réitéré son remerciement aux MRE et à toutes les participantes et participants qui ont bravé l'épreuve du voyage pour faire réussir la conférence internationale, le tout au service des questions des MRE.