21 mai 2008
19 mai 2008
M. NADRANI EMIR VAN DE RIF - BEN ABDELKRIM
18 mai 2008
Des MRE des Pays-bas « investissent » le Maroc
Depuis 11 ans, IntEnt (International Entrepreneurship), une fondation néerlandaise qui soutient des jeunes entrepreneurs souhaitant investir au Maroc a développé une méthodologie pour sélectionner, former, préparer et soutenir les entrepreneurs migrants. Un programme complet accompagne les futurs chefs d’entreprise dans leurs démarches et il s’adresse en priorité aux hommes / femmes qui envisagent de créer leur propre entreprise sur le sol marocain.
Pour mieux marquer son empreinte et son engagement envers le public désireux de créer une entreprise, IntEnt a choisi la date symbolique du 10 août, journée nationale des MRE, pour annoncer la localisation de son premier bureau à l’étranger et la naissance de IntEnt Maroc. « Nous souhaitons renforcer les liens avec les principaux pays européens de manière à encourager et faciliter les démarches des futurs entrepreneurs. Depuis sa création, IntEnt Maroc a conclu des partenariats avec beaucoup d’associations et organismes européens. Ce bureau de Casablanca permet de faire la liaison et d’accueillir les missions startup néerlandaises. Il coordonne, reçoit et accompagne la nouvelle vision pour l’année 2008 », indique Asmae Idrissy, directrice à IntEnt Maroc.
Ainsi, et pour la seconde saison consécutive, la fondation IntEnt a organisé un casting pour détecter, identifier et lister les porteurs de projets économiques, version 2008. Le 28 mars dernier, IntEnt, financé par le ministère de la Coopération Internationale des Pays-bas, la commission européenne et des ONG, avait assuré des formations techniques aux Pays-bas, puis au Maroc, aux entrepreneurs néerlandais d’origine marocaine à developper leur projet de création d’entreprise au Royaume. « Les cessions de préparation ont débuté aux Pays-Bas par un workshop dans le but d’initier les candidats au business marocain.
Ensuite, ils ont développé un plan d’affaires assistés d’un conseiller en affaires néerlandais. Parallèlement, ils ont mis sur pied un projet pour leur étude de marché afin de bien diagnostiquer l’environnement. Et enfin, le déplacement au Maroc avec comme objectif de leur permettre d’approfondir, compléter leurs connaissances et apprendre à connaître le pays », précise Asmae Idrissy. Après avoir été introduits dans les entreprises partenaires et le soutien de bureaux d’études, les candidats à la création d’entreprise ont réalisé des études de marchés individuels. « Cet exercice a permis à chacun de franchir un palier. En effet, individuellement, chacun s’est retrouvé face à son propre projet de vie » dit-elle.
En fin de visite, un bilan sera établi. Il permettra de positionner le travail et de mesurer concrètement les avancées, les carences et les lacunes afin d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour assurer le succès de leur entreprise. « Le programme IntEnt est voué à dépasser les premiers obstacles rencontrés dans le business au Maroc au travers d’une démarche pragmatique. En outre, ce projet permet d’apporter un regard neutre sur le Maroc, les candidats ont une autre vision du pays d’origine de leurs parents. L’opportunité d’être en groupe, c’est l’occasion rêvée pour se faire une idée plus précise sur le pays », conclut la Dg de IntEnt.
Témoignage d’un candidat de la Startup 2007
Parmi les projets sélectionnés en 2007, nombre d’entre eux ont pu aboutir avec succès. Ilhame Lamrani, 22 ans, a suivi des études dans le domaine du tourisme. Elle a créée une entreprise dédiée au prêt-à-porter traditionnel. « J’ai toujours été fascinée par la Maroc. Quand j’ai compris qu’il y avait des opportunités d’affaires, j’ai pris mon courage à deux mains pour m’y installer. Certes, j’ai rencontré de nombreuses difficultés, mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre mes efforts. Lorsqu’on est bien préparé, on est plus fort pour surmonter les obstacles. Il faut avoir la capacité d’improviser pour trouver des solutions », dit-elle. Sur l’avenir, Ilhame Lamrani déclare que « si seulement je pouvais prédire l’avenir. Mais comme le dit le proverbe marocain, ‘pense positivement et tu trouveras’ ».
Source : La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy
12 mai 2008
De Marokkanen in Nederland: Tijd voor aandacht
UITNODIGING
C O N F E R E N T I E
De Marokkanen in Nederland: Tijd voor aandacht
Zaterdag 07 juni 2008
Er heerst steeds onbalans binnen de Marokkaanse gemeenschap in Nederland, men is zeer bezorgd over de positie en de situatie van de Marokkanen in Nederland.
Hoe komt dat?
Komt dat door dat de media keer op keer ons zwart schildert, de houding van het Nederlands politici en of door het gebrek aan leiderschap.
Met een open discussie/ debat willen wij samen met U proberen antwoorden te geven op deze vragen.
Derhalve organiseert Plateforme Intercontinentale des MRE een conferentie met als motto:
Tijd voor aandacht
Thema’s die aan bod komen zijn:
Positie van de Marokkanen in Nederland
De politici c.q. de politiek en de Marokkanen
De media en de Marokkanen
De Moskeeën
Op weg naar de eenheid binnen de Marokkaanse gemeenschap
De conferentie zal gehouden worden in het van der Valk hotel (hotel Haarlem Zuid) http://www.hotelhaarlemzuid.nl/ te Haarlem op 07 juni 2008, U wordt hiervoor van harte uitgenodigd.
Inloop vanaf 18.00 uur Aanvang 18.30 uur Einde 22.00 uur
Wij zien U graag op zaterdag 07 juni 2008
Uiteraard is er na afloop van de discussie de gelegenheid om onder het genot van een drankje en hapje uitgebreid informeel na te praten.
A A N M E L D I N G
U kunt zich voor de conferentie aanmelden door het bijgevoegde aanmeldingsformulier volledige en met blokletters in te vullen. Uw deelname aan de conferentie is kosteloos.
Zodra wij van U het aanmeldingsformulier van u retour ontvangen krijgt u van ons een brief waarin we uw aanmelding bevestigen. Ook sturen we daarbij een routebeschrijving.
Aanmeldingsformulier
(s.v.p. een formulier per deelnemer gebruiken)
Ja, ik kom naar de conferentie Tijd voor aandacht op 07 juni 2008 in Hotel Haarlem Zuid te Haarlem.
Naam van de organisatie (indien van toepassing):
.......................................................................................................
Naam en voornaam:…………………….........................................(m/v)
Adres:...........................................................................................
Postcode en plaats:....................................................................
Telefoon:…………........................................................................
E-mail:………………………………………………………………………
Dit antwoordformulier kunt U tot uiterlijk 1 juni 2008 Terugsturen naar het volgende adres:
Plateforme MRE
Postbus 4327
2003 EH HAARLEM
En/ of mailen naar: plateforme.mre@gmail.com
Let op!
S.v.p. invullen en versturen vóór 1 juni 2008
08 mai 2008
Conférence
Au sein des MRE de Hollande règne un état de turbulence et de dispersion. Leur réputation dans les divers mass-média ne présage rien de bon. Tout le monde s'interroge quant à la direction à prendre.
Et comment en est-on arrivé là?
Est-ce les mass-média qui sont responsables de la situation dégradée dans laquelle vit cette Communauté?
Où est-ce les politiciens qui exploitent la situation en vue de réaliser des acquis électoraux?
Où doit-on imputer cela à l'inexistence d'organisation à l'intérieur des rangs de cette Communauté?
Et donc, dans une tentative de recherche de réponse à cette question et à d'autres également, que la Plateforme intercontinentale des MRE organise une conférence sous le thème:
Les Marocains de Hollande: Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre
Au cours de cette conférence, on va aborder les sujets suivants:
* la situation socio-économique des MRE de Hollande
* l'image du citoyen marocain dans les mass-média hollandais
* les voies pour unifier les rangs des MRE
En vue d'enrichir le débat ainsi que pour échanger les idées et les propositions;
Nous, Plateforme intercontinentale des MRE, avons invité toutes les organisations de la société civile, les observateurs, les politiciens, et la presse à venir à participer à cette conférence.
Lieu de la conférence :
Haarlem-Hotel Haarlem Zuid (www.hotelhaarlemzuid.nl)
Date: 7 Juin 2008.
Du 18.00 heures a’ 22.00 heures
Pour les gens qui veulent participer, il faut le confirmer avant le 1 juin 2008 a’ travers :
plateforme.mre@gmail.com
ندوة 7 يونيه
تسود الجالية المغربية في هولندا حالة من الاضطراب والتشتت. وسمعتها في وسائل الإعلام بكل أنواعها لا تبعث على الارتياح. والجميع يتساءل حول الاتجاه الذي تسير فيه.فكيف وصلنا إلى هذه الحالة؟
هل الإعلام هو المسؤول عن الوضعية السيئة التي تعيشها الجالية المغربية؟
أم السياسيون الذين يستغلون الوضع من أجل تحقيق مكاسب انتخابية؟
هل يمكن رد كل هذا إلى انعدام التنظيم داخل صفوف الجالية؟
وفي محاولة للبحث عن أجابات حول كل هذه الأسئلة وغيرها
تنظم أرضية ما بين القارات للمغاربة المقيمين بالخارج ندوة تحت شعار
المغاربة في هولندا: لحظة من أجل المراجعة والترتيب
خلال هذه الندوة سيتم تناول المواضيع التالية
· صورة المواطن المغربي داخل الإعلام الهولندي
· سبل توحيد صف الجالية المغربية
ومن أجل إثراء النقاش وتبادل الأفكار والاقتراحات فإننا في أرضية ما بين القارات للمغاربة المقيمين بالخارج نهيب بمنظمات المجتمع المدني والمهتمين والسياسيين والإعلاميين للمشاركة في الندوة
بعد نهاية الندوة هناك فسحة لتناول وجبة العشاء
المشاركة مجانية
مكان الندوة
التاريخ: 7 يونيو 2008
الوقت: ابتداء من الساعة 18.00 إلى غاية الساعة 22.00
للمزيد من المعلومات يرجى الاتصال بالسيد قاسم أشهبون، هاتف
للراغبين في المشاركة في الندوة يرجى تأكيد ذلك عبر البريد الإلكتروني قبل 1 يونيه 2008