28 avril 2009

LE MOUVEMENT DES MAROCAINS DEMOCRATES RESIDANT A L’ETRANGER

FEUILLE INTRODUCTIVE

Le mouvement des Marocains démocrates résidant à l’Etranger est une initiative associative qui rassemble plusieurs acteurs associatifs, politiques, intellectuels et hommes d’affaires issus des Marocains du monde installés dans différents pays. Leur objectif commun est de mettre en place un organe démocratique moderne qui sera chargé de rassembler la Communauté marocaine, toutes tendances confondues. Puis, défendre ses questions vitales, et en faire d’abord une force capable, de répandre le processus démocratique au sein de la Communauté marocaine à l’étranger, et de soutenir la mutation démocratique que connaît le Maroc, ensuite.
A partir de ce point de départ, et loin de toute forme d’exclusion et de manipulation des questions des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notre objectif est de créer une orientation démocratique intense qui servira de mécanisme pour contrer tous les complots qui ont visé et visent encore la Communauté marocaine de l’étranger. Notre discussion à propos de la démocratie et des démocrates n’est pas destinée à la consommation ou à la refonte, mais plutôt un essor tiré de notre conviction et de nos principes à savoir la reconnaissance de l’avis d’autrui et l’application des principes démocratiques dans tout ce qui touche aux MRE, y compris :

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, le Conseil socio-économique et tous les conseils d’administration des institutions liées aux MRE, et l’instauration de nouvelles relations dont la devise serait la confiance échangée entre le MRE et les institutions qui veillent sur lui et l’encadrent.
Ainsi, voudrions-nous insister sur le fait que nous ne sommes pas en train de fonder un parti pour MRE, ni de rapprocher notre mouvement de quelque organisation que ce soit, partisane ou officielle. Nous nous considérons plutôt comme des démocrates indépendants préoccupés par les questions des MRE, tout comme par l’avenir de notre pays dans le cadre des constantes nationales, et loin de toute amalgame. A ne pas confondre le nom donné à ce cadre, avec toute autre expérience connue au sein de la société civile marocaine.
Ce qui nous unit plutôt, c’est la restructuration d’une partie du peuple marocain qui souffre du poids de la marginalisation, du fléau de l’extrémisme
et du racisme . Et voici une liste de revendications précises, légitimes et urgentes, à titre indicatif et non limitatif :
- l’élection du Conseil des Marocains de l’étranger de façon démocratique avant 2010
- la vraie participation politique du MRE
- la représentation des MRE au sein du Conseil économique et social
- le rapatriement des dépoilles des MRE gratuitement comme c’est le cas pour les Tunisiens et les Bangladais
- revoir le rôle de banque Al Amal
- renouvellement du Conseil d’administration de la Fondation Hassan II pour les MRE
- l’octroi de facilités douanières aux retraités MRE
- l’ouverture et la facilité des règles d’investissements
- revoir les champs religieux et éducatifs
- l’ouverture de centres marocains (Dar Al Maghrib)
- mettre à exécution du projet visant à créer un musée de la migration
- rendre les billets d’avion et de bateau à la portée de tout le monde
- s’intéresser aux démunis parmi les MRE et notamment les handicappés et Sans papiers
- rapprocher l’administration diplomatique et le consulaire du citoyen
- aborder le problème de la femme MRE (le code de la famille, le divorce, la nationalité et l’exploitation sexuelle)
Ainsi, le Mouvement des démocrates marocains à l’étranger est par principe ouvert à toutes les idées susceptibles d’enrichir cette plateforme modeste ; ainsi qu’à toute personne oeuvrant en faveur de la démocratie comme principe, moyen et objectif en même temps.
Car la démocratie à notre avis est protégée par les démocrates et la modernité est l’oeuvre des personnes modernes et pas le contraire.
Au nom des acteurs associatifs en vue d’un Mouvement des démocrates marocains à l’étranger:
Jamal Eddine Ryane
+ 3165 905 9550
Amsterdam
Hollande

Fait à Amsterdam, le 1er avril 2009