30 janvier 2007

Les Marocains de Tarragone manifestent















Les membres de la communauté marocaine de Tarragone (Catalogne) ont organisé, le week-end dernier, deux manifestations dans les villes de Reus et Tarragone «en protestation contre le comportement irrespectueux» de certains éléments de la police à leur égard et le décès d'un Marocain de Reus au cours d'une intervention policière.


Des Marocains résidant à Tarragone ont manifesté, dimanche devant le siège de la sous délégation du gouvernement, pour «dénoncer et condamner les comportements irrespectueux et indignes» à l'égard des immigrés de Catalogne et particulièrement ceux de Tarragone.


Les manifestants ont exprimé «leur refus de tout dépassement» des forces de la police, appelant à une contre autopsie du corps du Marocain Benaissa Yahyaoui (42 ans) pour confirmer les circonstances de son décès.Selon des témoins et des amis de Benaissa Yahyaoui, qui résidait à Reus depuis plus de 16 ans, le marocain, qui était en compagnie d'amis dans une voiture, a été sommé de décliner son identité par un policier catalan, lors d'une intervention policière dans une rue de Reus. Il va être ensuite maîtrisé par des éléments de la police catalane et de la police nationale, avant qu'un policier catalan ne lui mette le pied sur le cou jusqu'à ce qu'il décède.


La police, quant à elle, affirme, en se basant sur un rapport médical, que «la mort est due à des causes biologiques. Le Marocain serait mort d'une attaque d'épilepsie», soutient elle. Les manifestants ont également appelé à ce que les éléments de la police impliqués soient identifiés et interrogés. Samedi, plus de 600 membres de la communauté marocaine de Reus ont manifesté sur la place Mercadal devant la mairie de Reus, contre l'attitude de la police à leur égard et contre le décès de Benaissa Yahyaoui.Au cours de ces deux manifestations qui se sont déroulées de manière civique et pacifique, les manifestations arboraient des banderoles écrites en langues arabe, espagnole et catalane, sur lesquelles on pouvait lire : «Humiliation, cela suffit», «Justice pour Benaissa», «Non à la discrimination», «Oui à la coexistence», «Nous sommes venus pour améliorer notre situation, non pas pour perdre notre identité».


Plusieurs membres de la communauté marocaine de Tarragone ont affirmé, dans des déclarations à la MAP, qu'ils «ne revendiquent rien d'autres que l'égalité des chances et l'égalité dans les droits et les devoirs».«Nous rejetons tout comportement qui porte atteinte à notre dignité en tant qu'immigrés aussi bien ceux qui disposent de papiers réguliers que ceux en situation irrégulière, car le respect des droits humains et en dessus de toute autre considération», ont-ils soutenu. Ils ont affirmé que la majorité des immigrés de Tarragone gagnent leur quotidien à la sueur de leur front pour améliorer leur situation financière.


«Les immigrés marocains paient leurs impôts comme n'importe quel citoyen catalan et de ce fait méritent un comportement respectueux», ont-ils martelé. Le comité chargé de l'organisation de la manifestation a exprimé, dans un communiqué remis aux médias, sa douleur et sa consternation face au décès de Benaissa Yahyaoui.


«La communauté marocaine de Reus exige la vérité sur ce qui s'est réellement passé au cours de l'intervention policière», souligne le comité qui a affirmé avoir «pleine confiance en la justice pour faire prévaloir la vérité».M. Hilal Tarkou Lahlimi, l'un des membres du comité d'organisation, a fait part, à Map-Barcelone, du «sentiment d'insatisfaction qui règne parmi la communauté marocaine qui rejette et dénonce l'attitude et le comportement de certains éléments de la police». Tarkou Lahlimi a souligné, dans ce contexte, «l'importance du respect des droits humains tels qu'universellement reconnus, dénonçant les dépassements de certains éléments de la police à l'égard des immigrés».


Le maire de Reus, Luis Miquel Perez, a tenu à exprimer, lors d'un point de presse en présence de dizaines de représentants de la presse locale, nationale et internationale, sa tristesse et sa consternation à la famille de Benaissa Yahyaoui. Le maire qui a affirmé que la ville de Reus oeuvre de façon inlassable à garantir la coexistence et la cohésion entre l'ensemble des composantes de la société, a appelé «les éléments de la police à faire la distinction entre les citoyens ordinaires, aussi bien immigrés que catalans, et ceux qui versent dans certains actes de délinquance».


Le maire de Reus a exprimé, en accueillant un représentant du comité d'organisation, sa satisfaction des conditions dans lesquelles s'est déroulée la manifestation, renouvelant l'expression de sa douleur et sa consternation face au décès de Benaissa Yahyaoui.