Communiqué de presse
Paris, le 6 juin 2006
Paris, le 6 juin 2006
5èmes Assises nationales de l’Intégration le 10 juin à Saint-Quentin *
LES ASSOCIATIONS DES MINORITES S’ORGANISENT
POUR PESER SUR LES THEMES DES ELECTIONS 2007 ET 2008
Quelle place pour les minorités dans la société française ?
Pour la 5ème année consécutive, AFRICAGORA convie les représentants des associations nationales et locales réunissant des citoyens originaires d’Afrique et d’outremer à des Assises nationales de l’intégration (économique, sociale et politique) le samedi 10 juin 2006 à Saint-Quentin-en-Yvelines*. Il s’agit pour elles d’échanger leurs vues sur la situation des minorités ethniques dans la République et les voies pour leur assurer une place dans la société.
150 délégués représentant des associations et diverses communautés culturelles de 12 villes de France sont invités à débattre et échanger afin d’examiner diverses voies pour accorder une vraie place aux minorités (notamment originaires d’Afrique et des DOM TOM) dans les centres de décision de la société : école, emploi, économie, médias, politique, ....
Deux principaux thèmes seront abordés tout au long de ces Assises :
- Comment assurer l’égalité effective à tous nos concitoyens ?
- Quelles solutions pratiques appliquer pour faire accéder les compétences des minorités à des postes à responsabilité ?
Huit partis politiques ont été conviés à venir exposer leurs vision et projet pour assurer « une place pour tous en France » : FORUM des Républicains Sociaux, Les Verts, UDF, UMP, Parti Radical, PCF, PRG et Parti Socialiste. En raison de la proximité des décisions d'investitures dans les partis politiques, ces 5èmes Assises nationales de l'Intégration seront aussi l'occasion de donner la parole aux candidats à la candidature, issus de la diversité républicaine (de gauche, de droite et du centre).
Ces Assises prolongent la 3ème Semaine de la diversité (13-21 mai, avec la Caravane pour l’emploi qui pour un périple de 2700 km en 9 jours), sous le patronage du Ministère de la culture et de la communication, le soutien de : PSA Peugeot Citroën, FASILD, INJEP et Conseil général des Yvelines.
Les Assises Nationales de l'Intégration ont été initiées par Dogad Dogoui le 6 avril 2002 autour de la campagne pour l'élection présidentielle, avec une première édition consacrée à la "France Noire" : 320 participants se sont réunis à l'Assemblée Nationale autour du thème : "Quelle place pour les Noirs dans la société française ?". Trois autres éditions ont été organisées par Africagora après un tour de France annuel (de 6 à 13 villes visitées chaque année par les membres du club d'entrepreneurs) :
- 2003 : 2ème Assises ("Intégration républicaine", Musée Dapper, Paris)
- 2004 : 3ème édition ("Egalité et diversité", Palais des congrès de Paris, Porte Maillot)
- 2005 : 4ème édition ("Une place pour tous en France", Assemblée nationale, salle Colbert)
A propos de Africagora
Créé en mars 1999 à Paris par Dogad Dogoui, Africagora est un réseau d'entrepreneurs, de cadres, de décideurs et d'élus de tous bords, engagés dans l'intégration économique, professionnelle et civique des minorités dans la République. L'association s'appuie sur un réseau de 3200 contacts dans 30 villes et mènent des actions de lobbying et de sensibilisation des milieux économiques et politiques :
- l'intégration économique par la diffusion de l'esprit d'entreprise et l'animation d'un club de créateurs
- l'insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers le programme "Talents de la diversité"
- la participation citoyenne via les campagnes "une place pour tous" et "Voter c'est compter"
Inscription aux Assises : Ousmane Cissé, responsable de la commission Citoyenneté 06 03 67 60 25
Contact presse : Dogad DOGOUI
Président du Club Africagora
06 64 95 35 84
* La Ferme du Manet : 61 avenue du Manet à Montigny-Le-Bretonneux (accès A12 puis N10 ou SNCF/RER Saint-Quentin-en-Yvelines ou Trappes depuis La Défense ou la gare Montparnasse)